Quel Reflex.com

Quel reflex choisir pour bien commencer l'année 2016 ?

Pas facile de s'y retrouver dans tous les tests, avis, fiches techniques... Ou tout simplement pas le temps de chercher la perle rare ?

Voici une petite synthèse pour vous aider à trouver un bon reflex pour débuter en cette fin d'année 2015 :


Si votre critère est la polyvalence photo/vidéo, vous avez de la chance voici 2 choix excellents :

  • D'abord le Nikon D5500 qui offre une excellente qualité photo et vidéo, avec écran tactile, WIFI et une bonne autonomie. Un choix sûr pour ne pas décevoir. Pour moins de 50€ d'écart de prix, le Nikon D5300 n'est pas à privilégier, restez sur le D5500, au-delà pourquoi pas.
  • Le Canon 760D est aussi un choix avisé. Son écran supplémentaire sur le dessus est un vrai plus, ses qualités photos/vidéos sont très bonnes, son ergonomie est très agréable, et sa réactivité sans faille. Le Canon 700D est à 200€ de moins en cette fin d'année 2015, c'est un choix intéressant pour un budget limité, en gardant à l'esprit qu'il est moins bon que le 760D en vidéo, moins réactif et sans écran supplémentaire.

Si votre critère est la photo par tout temps, le Pentax K-S2 est le choix idéal du débutant qui bouge. Fiable et bien protégé des éléments, il a aussi le meilleur viseur de sa catégorie. Son point faible est la vidéo. Le Pentax K-30 de l'année dernière est aussi un bon choix, son prix a fortement baissé, reste que son écran non orientable peut freiner les prises de vues acrobatiques.


Si votre critère principal est le prix, alors le Canon 100D est un bon candidat. Ce n'est pas le plus performant, mais ses qualités photo en font un bon choix pour son prix riquiqui en cette fin d'année 2015. À éviter toutefois pour les grosses paluches, il est assez petit le bougre. Encore moins cher, le Canon 1200D de 2014 offre une porte d'entrée dans le monde des reflex avec toutefois une réactivité décevante, un écran fixe et non tactile mais une bonne qualité photo.


Bonnes photos à tous.