Quel Reflex.com

Notre avis sur le reflex Nikon D5100

Nikon D5100

Les protestations sur l'absence du mode vidéo sur le Nikon D5000 semblent avoir porté leurs fruits. Le reflex D5100 a donc été développé pour remédier à cette lacune. Mais pas seulement.
En effet, il emprunte le capteur du grand frère le D7000, un CMOS de 16mp qui a fait ses preuves : le bruit se fait discret jusqu'à 6400iso, le piqué est excellent, les détails sont riches, avec toutefois un petit bémol sur un lissage parfois un peu fort pour les Jpeg.
L'autofocus (11 collimateurs) est remarquable de précision et le suivi des sujets se fait sans problème.
Les rafales sont un peu justes pour la photo d'action (4 i/s) mais elles ont l'énorme avantage par rapport à certains concurrents de ne pas être limitée à une petite séquence. La seule limite sera celle de la carte mémoire.
De l'écran fixe et peu défini du D5000 il ne reste heureusement pas grand-chose. L'écran du Nikon D5100 est monté sur rotule et devient ainsi totalement orientable, sa définition passe à 921 000 points et permet une utilisation agréable en vidéo.
La vidéo est vraiment un point que Nikon a particulièrement bien soigné sur ce reflex : la résolution monte jusqu'a 1080p (full HD), l'autofocus est utilisable en continu, de nombreux modes sont présent dont l'étonnant effet miniature.
L'apparition de l'écran sur rotule a toutefois un effet négatif, certaines touches placées prés de l'écran ont dû être relogées, l'ergonomie générale du boitier en souffre. Les menus ont été un peu revus et Nikon a pensé aux débutants en ajoutant une aide directement dans le menu.
La construction est bonne et le boitier est vraiment compact, les grandes mains auront un peu de mal à placer tous les doigts sur la poignée, les autres apprécieront.

Au final, le Nikon D5100 est un boitier convaincant tant pour le débutant avec ses modes automatiques fiables et ses aides dans les menus, que pour l'amateur averti avec une qualité d'image proche de reflex plus onéreux.

  • Atouts du reflex Nikon D5100

  • Ecran orientable
  • Qualité d'image jusqu'a 6400iso
  • Vidéo full HD
  • Autofocus continu en vidéo
  • Autofocus 11 collimateurs
  • Nombreuses fonctions
  • Aide dans les menus
  • Points faibles du reflex Nikon D5100

  • Ergonomie
  • Micro mono
  • Un peu lent en Live View
  • Jpeg trop lissés

Avis des utilisateurs du reflex Nikon D5100

 

Début <<  1   >> Fin

[ Donnez votre avis ] [ Connexion ] [ Enregistrement ]

Nikon D5100

Classer par :
Note moyenne : 9 / 10Nombre d'avis : 2
5 Très bon reflex écrit par frache
jeudi 06 octobre 2011 - 17:26

Avis : J'ai du remplacé mon Coolpix P90 qui n'a pas résisté a une chute de 2m, et comme je voulais une meilleure qualité d'image, j'ai regardé les reflex.
Le nikon 5100 m'a tapé dans l'oeil.
Je l'ai depuis 1 mois et si j'ai eu du mal au début : mes phots était toutes surexposées a cause d'un mauvais réglage que je ne comprenais pas, maintenant c'est tout bon.
Il est un peu compliqué par rapport a mon coolpix mais il est aussi de meilleur qualité.
L'écran qui bouge dans tous les sens, c'est vraiment génial.
En plus les images sont super grandes, ont peut en faire des posters sans problème.
Je le recommande a tous.

Bonne photos


4 J'adore écrit par fredtenios
lundi 22 août 2011 - 22:58

Avis : J'ai acheté le Nikon 5100 surtout pour la vidéo HD, et je dois dire que je ne suis pas déçu.
L'image est excellente, même avec les optiques fournies. Avec des objectifs plus haut de gamme, c'est un vrai régal.
Dommage qu'il soit un peu cher et livré sans carte mémoire. D'ailleurs, prévoir une de grande mémoire de grande capacité est obligatoire pour la vidéo.
J'oubliais l'écran orientable, c'est impossible de s'en passer une fois qu'on y a gouté, je me demande comment je faisais sans.


Donnez votre avis

Début <<  1   >> Fin


Revenir au début des avis