Quel Reflex.com

Acheter un reflex a l'étranger ou sur un site étranger

Les risques liés aux achats se trouvent décuplés quand il s'agit des achats à l'étranger. Il convient d'être particulièrement vigilant et de connaitre les obligations légales ainsi que les particularités de ce type d'achat.

Avantages

Les prix

Profiter de la différence des taux de change permet de bénéficier de tarifs inférieurs à ceux que l'on peut trouver dans son pays. Suivant le taux, les prix peuvent vraiment baisser de façon significative. De plus, les certains pays ont des taux de TVA plus faibles, ce qui permet de diminuer encore les prix.

K-r Rainbow

Les versions

Certains constructeurs produisent des versions spécifiques à destination de certains pays, et seulement pour eux. Les importateurs et marchands n'ont pas l'approvisionnement, voire même parfois la permission de proposer ces articles. Acheter à l'étranger est alors l'unique solution pour se les procurer.
Par exemple, le Pentax K-r a été décliné en de multiples coloris, dont un flashy Rainbow, mais celui-ci n'est disponible qu'au Japon.

Date de sortie

Il peut arriver qu'il y ait des différences importantes entre les dates de sortie de certains pays. En règle générale, plus le pays est perçu comme un marché important plus le constructeur délivrera tôt ses produits et en quantité raisonnable pour ne pas être en rupture de stock. Cela crée parfois une attente plus importante, ou des prix plus élevés alors que des pays proches ont les produits disponibles.
Les clients attendant une sortie avec impatience peuvent être tentés d'aller chercher leur futur boitier dans des pays limitrophes.

Inconvénients

Le marché gris

Les fabricants choisissent leurs importateurs avec soins et limitent la distribution de leurs produits à ces seules sociétés. Cela permet un meilleur contrôle des produits pour la localisation (langue, manuels, câbles...) mais aussi un meilleur contrôle dumarché aussi bien au niveau des stocks et des livraisons que des prix.

Certains marchands ont rapidement constaté ces différences de prix entre les pays, et ont choisi de vendre dans des pays qui ne sont pas ceux du boitier d'origine. Ce type de vente est légal puisque les taxes sont réglées, mais comme les marchands contournent les filières officielles, on parle de réseau de distribution parallèle, de marché gris.
L'impact pour le client qui achéte sur le marché gris, s'il fait souvent une bonne affaire sur le prix, est qu'il ne bénéficie pas des garanties habituelles. De plus, les fabricants font la chasse à ce type de marchand, celui-ci risque de perdre ses approvisionnements dès qu'il est découvert, ce qui peut conduire à la fermeture du site, et donc à la disparition des services ou des recours pour le client.

La garantie constructeur peut aussi réserver des surprises. La plupart des constructeurs ne prennent en réparation un reflex uniquement dans son pays ou sa zone d'achat. Si le boitier est acheté par exemple aux Etats-Unis ou au Japon, il est impossible de le faire jouer la garantie en Europe. Pour le faire réparer, il faut le ramener dans son pays d'achat.

Certains constructeurs, Nikon par exemple, se montrent très clair sur ce point et préviennent leurs clients.

Taxes et droit de douane

Il faut distinguer deux cas, si l'achat se fait :

  • Dans l'union Europeene : il n'y a pas de taxe supplémentaire autre que le paiement de la TVA appliqué dans le pays d'achat.
  • Hors de l'union Europeene : il est obligatoire de régler la TVA française (au transporteur au moment de la livraison). Certains marchands permettent d'acheter hors TVA (du pays d'achat), d'autres remboursent la TVA (du pays d'achat) après achat, le restant des marchands facturent la TVA en plus (dans ces cas-là, la TVA est payée 2 fois).
    Les droits de douane sont nuls (0%) pour les appareils photo numériques (code TARIC 8525 80 30), mais pour les objectifs le taux est de 6.7% (sauf ceux vendus avec un reflex). En cas de doute ou de question, les douanes ont un site internet et un téléphone.

Les conditions de vente

Lors d'un achat à l'étranger ou sur un site Internet étranger, les conditions de vente qui s'appliquent sont celles du pays du marchand. Il peut y avoir de grandes différences suivant les pays. Il est recommandé de bien lire les conditions pour voir ce qui est appliqué ou pas : délais de rétractation, appel au SAV surtaxé...
En cas de panne, il faut aussi considérer le renvoi du reflex, si c'est pour l'international le coût peut être élevé. Nous conseillons pourtant d'augmenter ce cout par une garantie pour le transport, il peut arriver qu'un colis s'égare ou prennent des coups.
Pensez aussi au temps d'immobilisation du produit qui sera d'autant plus important que le marchand est éloigné.

Enfin, il faut considérer la fiabilité du marchand, il peut arriver que vous ne receviez pas le colis ou qu'il ne corresponde pas à la commande. Si les contacts pour gérer le problème échouent, il faudra envisager un recours juridique. Dans ces cas-là, ce sont les droits du pays où se situe le marchand qui s'appliquent. Si l'achat est fait hors de L'union Européene, il est difficile et couteux de faire valoir ses droits.
Nous conseillons de choisir des marchands reconnus qui ont de bonnes critiques.

Contrefaçon et recel

Les sites de ventes en ligne de matériel d'occasion sont une aubaine pour le recel de produits volé ou de matériel contrefait. Des sites aussi importants et contrôlés que Ebay en sont pourtant victime régulièrement. Cela s'explique par le nombre énorme d'annonces, il est impossible de toutes les vérifier. Les escrocs se montrent incroyablement ingénieux et changent régulièrement de méthode. Il est important de savoir que le simple fait d'acheter ces produits rend passible de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
Il sera difficile de prouver sa bonne foi si le matériel acheté est d'un prix vraiment très en dessous des normes. Nous conseillons donc la plus grande prudence en face de prix trop bas. Demandez au minimum une facture, et essayez de vérifier la véracité de celle-ci, les petits génies de Photoshop sont capable de fournir des factures passant pour vrai.

La langue du reflex

Les reflex sont adaptés aux pays où ils sont vendus, les manuels et menus sont traduits dans de multiples langues. Certains ont la possibilité de changer de langue et ont en mémoire les différents menus localisés. D'autres, de plus en plus rare heureusement, ne peuvent pas être changé. Il existe des astuces comme de flasher un firmware de son pays, mais bien souvent cela annule la garantie. Il est conseillé de vérifier ce point avant achat.

La langue du marchand

C'est presque une évidence, mais commander un article chez un marchand dont on maitrise mal la langue peut réserver de grosses surprises. D'autant plus s’il est nécessaire d'utiliser le service client.

Le chargeur

Les reflex sont fournis avec un chargeur électrique qui est adapté au pays de vente. En achetant à l'étranger, le chargeur peut-être inutilisable tel quel. Il faudra avoir recours à un adaptateur ou alors commander un chargeur compatible.